cabjpt header
cabjpt header
...
Accompagnement du MANAGEMENT, de l’ORGANISATION, et du CHANGEMENT.

« Rien n’existe si ce n’est le changement » rapportaient Héraclite, Bouddha, et bien d’autres. Pourtant, le changement reste toujours une opération délicate à négocier, pour l’individu comme pour l’entreprise.

Michel CROZIER énonçait en 1971 que « le changement ne se décrète pas, il se partage ». Cette formule visionnaire à l’époque ne cesse de démontrer son actualité :

  • d’une part, les changements se font de plus en plus fréquents, de plus en plus pressants, dans toutes nos organisations ; le monde va plus vite, il exige des adaptations de plus en plus rapides, et pas toujours dans les meilleures conditions, on le voit bien avec la crise sanitaire ;
  • d’autre part, les pressions au changement se font de manière de plus en plus « verticalisée », directes, voire à coup de directives, visant le court terme plus que la profondeur ; la rentabilité recherchée est pourtant inversement proportionnelle au soin que l’on apporte à associer ses acteurs.

Souvent confrontés à la complication de l’organisation, les managers ne sont pas toujours formés à la complexification et au mouvement permanent, qui devrait être la règle des organisations modernes, souples, adaptatives.
Savoir où en est l’établissement sur un plan socio-organisationnel, accompagner individuellement des responsables souvent compétents mais désarçonnés par de nouvelles exigences de travail, identifier des dispositifs de transition et de régulation qui vont sécuriser les transformations, voilà à quoi s’attachent nos consultants, formateurs et coachs, expérimentés dans l’évolution des systèmes et des hommes.

Intervenir sur les organisations, les hommes et les rythmes, impose méthode, clarté et rigueur. Ici la compétence est bien à la mesure des enjeux, qui se déclinent toujours « sur-mesure ».


Depuis son origine, le Cabinet intervient aux côtés des acteurs de l’organisation pour mettre à leur disposition l’expérience et les compétences de haut niveau que requiert l’appui aux hommes, aux organisations et aux projets de changement.

Notre équipe :
  • intervient auprès de dizaines de services et d’établissements de toutes tailles, généralement autour de trois problématiques : la « mise à plat » de situations organisationnelles estimées fragiles ou défaillantes, l’adaptation du système à des mutations nécessaires ou inévitables, l’accompagnement spécifique de personnes-clé dans l’organisation pour la prise de distance et la (re)mobilisation sur l’objectif ;
  • établit toujours des modalités d’action en rapport avec les objectifs décrits, mobilise les moyens adaptés aux missions, rend compte de ses conclusions mais également suit leur mise en œuvre si cela est demandé.
  • est rompue à l’emploi de toutes les méthodes du « développement organisationnel », et à l’utilisation des outils techniques les plus spécialisés (autodiagnostics en ligne, supports virtuels, Visio coachings etc..).

En matière de compétences spécialisées, notre équipe :
  • dispose de hautes qualifications liées à l’accompagnement aux changements : trois d’entre nous (Sandrine BERNARD, Anne CHALLIES, Miguel BORDERA) ont une qualification de 3ème cycle universitaire (Master) en Coaching-consultance, le directeur Jean-Philippe TOUTUT et Michel CATLLA ont chacun un doctorat dans des disciplines liées aux changements organisationnels (voir CV) ;
  • déploie des recherches de haut niveau en matière de changements organisationnels : Jean-Philippe TOUTUT a été un temps rattaché au laboratoire « Personnalisation et changements sociaux » du labo CNRS associé à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, il a publié un livre à partir de sa thèse sur le thème « Crise, rupture et changement » (voir publications) ; Jean-Marie MIRAMON a lui publié plusieurs ouvrages sur les temps logiques des organisations, et sur le changement organisationnel (voir publications).

Nous proposons des modes d’action très diversifiés :
  • des stages de formation aux méthodologies du changement organisationnel (demander ici un de nos programmes « standard », sur la base duquel nous construisons votre programme « sur-mesure ») ;
  • des conférences de présentation et de sensibilisation au changement, qui peuvent se poursuivre par des ateliers, ou introduire une journée thématique ;
  • des audits ou diagnostics socio-organisationnels, permettant de mettre à plat le fonctionnement d’une structure et la position des personnels, et d’émettre des préconisations adaptées ;
  • des « coachings » ou accompagnements personnalisés, permettant d’appuyer les évolutions à engager ou de repositionner un cadre ou dirigeant dans de nouvelles attributions ;
  • des accompagnements complets ou partiels de démarches de changement institutionnel (réflexions stratégiques, diagnostics, dispositifs techniques etc..).


1