(+33) (0)5 63 351 453 / (0)6 15 798 229 contact@cabinet-jpt.com

Interventions « sur-mesure » auprès des systèmes et des personnels

Elaboration conjointe, construction de protocoles, et mise en œuvre déléguée.

Inscrits dans le champ du « développement organisationnel », nous travaillons avec les échelons stratégiques de l’entreprise, de la gouvernance, ou de la direction de la structure, pour construire les modalités de l’intervention adaptée. Puis nous mettons en œuvre les protocoles définis, le plus souvent en « mode projet », pour atteindre les objectifs stratégiques définis.

La vie d’une entreprise, d’une association gestionnaire, d’un établissement, est marquée inévitablement par des situations et des changements liés à son histoire et à son évolution.
Régulièrement des nouveaux projets se font jour ou s’imposent, mais aussi des adaptations sont rendues nécessaires par les nouveaux cadres règlementaires, par les nouvelles circonstances économiques ou politiques, par les renouvellements de personnes aussi.

Quelquefois, ces transformations sont fondamentales pour la structure, et peuvent engager des questions de survie institutionnelle, à différents niveaux. Quelquefois il s’agit de négocier un changement significatif sans toucher aux valeurs fondamentales, quelquefois il s’agit de redéfinir une stratégie collective ou un projet gestionnaire, quelquefois encore il s’agit de gérer un point de crispation ou de risque ponctuel mais aux conséquences potentielles graves…

Ces interventions sont souvent délicates, confidentielles, car les problématiques en jeu peuvent avoir des conséquences graves sur les structures et sur les personnes. Il s’agit à chaque fois d’actions d’accompagnement établies « sur-mesure », où la psychosociologie des organisations tient un rôle majeur.

A titre d’exemple, nous sommes intervenus et intervenons sur des situations telles que :

  • Appui à la constitution d’une véritable équipe de direction, sous l’autorité d’un Directeur Général, dans le cadre d’une association d’association dans le social et le médico-social.
  • Conception et accompagnement d’un Comité Stratégique de Développement Territorial composé de directeurs d’établissements, d’élus et de techniciens, pour la définition d’un nouveau projet stratégique territorial.
  • Organisation et suivi d’une démarche d’écriture institutionnelle collective et de consolidation d’équipes, au sein d’un groupe institutionnel marqué par un lourd passé social, un présent qui a du mal à se structurer, et un avenir incertain.
  • Définition d’un projet de positionnement stratégique national, dans un champ concurrentiel de l’enseignement supérieur
  • Définition et organisation du partenariat entre équipes de deux CHRS se regroupant pour agir plus efficacement sur le territoire.

 

Pour illustration, voici quelques-unes de nos actions référentes :

  • « Accompagnement aux changements » (ADAPEI, 65 Tarbes)
  • « Définition / écriture du projet stratégique associatif » (APLB 16 Angoulême)
  • « Elaboration des spécificités de la politique sécurité » (CNES 31 et 97-2)
  • « Accompagnement d’un CA à l’élaboration et à l’écriture d’un projet stratégique » (Sauvegarde de la Marne, Reims, 51)
  • « Accompagnement à la réécriture du Projet d’Etablissement », CAMSP, 35 Fougères
  • « Coordination et élaboration d’un projet territorial » (Comité de Direction ALEFPA, Saint-Pierre, 97-4)

Ces actions sont indicatives, d’autres sont couvertes par une demande de discrétion.
Nous sommes à votre service pour étudier vos situations particulières.