cabjpt header
cabjpt header
...
Le COACHING professionnel.

Le « coaching » (du terme français « cocher ») est l’accompagnement individuel et personnalisé d’une personne ou d’un groupe en situation professionnelle, pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences.

C’est un exercice de la relation d’aide, dont les objectifs sont convenus au départ, et qui se pratique sous forme d’entretiens, confidentiels, en face à face, cadrés dans le temps et la durée.

Le coach pratique l’écoute active, utilise des outils facilitant les prises de conscience, propose des supports de travail personnel ; il ne s’agit ni de psychothérapie, ni de formation, ni d’influence.

Spécialisé, pragmatique et efficace, le coaching est un puissant levier pour favoriser l’évolution en milieu professionnel.


Nous proposons le « coaching » comme méthode efficace de performance, en lien avec nos 4 spécialités :

  • Qualité de Vie au Travail,
  • Prévention des Risques Psycho Sociaux,
  • Audit et Changement individuel et collectif,
  • Ethique en action.

Généralement, en formule « standard », nos actions de coaching se déroulent sous forme d’une dizaine d’entretiens, de 2h env., hebdomadaires à mensuels.

Chaque demande de coaching est d’abord élaborée en amont entre le « coach », le demandeur (souvent l’entreprise), et l’intéressé (le « coaché »). Ce n’est que lorsque les conditions et objectifs sont bien clairs que le contrat est signé et que les séances de coaching débutent.

Une présentation détaillée du coaching tel que nous le pratiquons est disponible sur simple demande (demander ici notre présentation du coaching).

Le coaching est un outil puissant, qui fait travailler l’individu en profondeur avec lui-même, dans le cadre professionnel. Il ne peut être employé que par des professionnels formés, aguerris et supervisés.

Au Cabinet JPTC, les coachings sont mis en œuvre par l’un de nos trois spécialistes, tous titulaires d’un MASTER en COACHING :

  • Anne CHALLIES (plutôt dans le secteur sanitaire, social et médico-social), (voir CV)
  • Sandrine BERNARD (plutôt dans le secteur de l’entreprise), (voir CV)
  • Miguel BORDERA (plutôt dans une approche de training intensif) (voir CV).

A leurs côtés, Jean-Marie MIRAMON, riche d’une très longue expérience humaine et professionnelle dans le secteur sanitaire social et médico-social (voir CV) agit comme coach-conseiller.
Tous les coachs sont supervisés, et conseillés par Jean-Philippe TOUTUT (voir CV), coach depuis 1982, Docteur en psychologie, enseignant universitaire du coaching, et co-fondateur en 2003 de l’Association « Coach-Pro Occitanie » -> Lien Coach-Pro Occitanie

1