(+33) (0)5 63 351 453 / (0)6 15 798 229 contact@cabinet-jpt.com

Coachings individuels ou collectifs

Le coaching: soutien ou aide aux changements, personnalisé, individuel ou collectif

Le coaching est l’accompagnement individuel et personnalisé d’une personne ou d’un groupe en situation professionnelle, pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences. Il se situe dans une perspective humaniste de développement durable et global.

Coaching de dirigeantsL’objectif général du coaching est de permettre à chaque dirigeant ou équipe, quelle que soit leur place dans l’organisation professionnelle, d’élargir leurs compétences personnelles, sociales et managériales, en phase avec la stratégie de l’entreprise.

Ses principes sont fondés sur l’encouragement, la stimulation et la facilitation. Le coach pratique beaucoup l’écoute active, un peu le conseil ponctuel, jamais la substitution ou l’influence.

Parfois établi à deux, le « contrat de coaching » est souvent tripartite : entreprise, coaché, et coach, s’entendent au départ sur les objectifs, les méthodes, les modalités, le cadre. Une évaluation régulière est pratiquée.

Le coaching, spécifique, direct, centré sur les objectifs et la/les personne(s), est un excellent appui au changement, avec le nécessaire accord des parties concernées.

En matière de coaching, le Cabinet est intervenu et intervient sur des situations telles que :

  • Coaching, accompagnement individualisé d’un chef d’établissement nouvellement nommé, et insécurisé sur ses méthodes de management par des premières décisions maladroites.
  • Accompagnement d’une équipe interdisciplinaire ancienne et disposant d’habitudes de travail, en conflit avec son nouveau jeune chef de service proposant de nouvelles méthodes.
  • Coaching individuels de dirigeants d’entreprise, d’organismes publics, et de directeurs généraux du secteur marchand ou associatif.
  • Coachings individuels puis collectif de plusieurs cadres du secteur médico-social, dans plusieurs établissements relevant de la même association, pour les accompagner à occuper pleinement leurs fonctions dans le nouveau projet stratégique.

Ces actions sont indicatives, d’autres sont couvertes par une demande de discrétion.
Nous sommes à votre service pour étudier vos situations particulières.

A noter : Jean-Philippe TOUTUT, coach professionnel de longue date :

  • est co-fondateur en 2004 de « Coach-Pro MP », la principale organisation de coachs professionnels en Occitanie,
  • dispense plusieurs enseignements sur le coaching à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (M2 psychologie sociale du travail et des organisations, M2 sociologie).