cabjpt header
cabjpt header
...
Les CONFERENCES A THEME, et les ANIMATIONS DE DEBATS.

L’établissement, l’entreprise, n’est pas toujours en position de pouvoir lancer tout de suite des projets ambitieux. Parfois le sujet mobilise de l’intérêt, mais il reste méconnu, il faut dans un premier temps « sensibiliser ». Parfois le sujet est délicat, et il nécessite un « apprivoisement stratégique ».

La formule « Conférence à thème », parfois suivie d’un débat ou d’ateliers en sous-groupes, répond à ces situations, souvent en amont de la construction progressive d’un projet plus global.


Les consultants de l’équipe du Cabinet JPTc effectuent tous des conférences, ou participent à des débats, dans le cadre de manifestations diverses dans les entreprises et les établissements, dans le champ de leurs compétences :

  • la QVT,
  • les RPS,
  • les changements,
  • l’éthique en milieu professionnel.


Il arrive que, selon la demande exprimée par l’établissement ou l’entreprise, l’un de ces thèmes soit décliné : par exemple une de nos dernières interventions en conférence + débat portait sur le thème : « La QVT, entre RPS et RSE » ; une prochaine portera sur « La QVT après le COVID ».

Selon la demande et le cahier des charges, l’exposé est d’une durée plus ou moins longue, et il est suivi ou non d’un débat avec le public, ou d’ateliers en sous-groupes.

Les formats pour lesquels nous sommes également interpellés correspondent à :

  • des participations et des prises de positions lors de débats ou tables rondes,
  • des conférences ou prises de parole, plus ou moins longues, seul ou dans le cadre de colloques de Congrès, ou de manifestations internes ou externes…


Comme dans le cadre des accompagnements en consultance,

  • nous répondons à toutes les sollicitations de prise de parole (conférence, intervention..) par une première analyse rapide de la demande, par téléphone ou entretien ;
  • si nous disposons des compétences, connaissances et expertises requises par la demande, alors nous construisons « sur-mesure » une proposition de contenu, de nature à répondre aux besoins évoqués ;
  • cette proposition peut évoluer, être aménagée de commun accord, jusqu’à ce qu’elle convienne ;
  • un contrat peut alors être signé, et l’action être programmée.


Nos interventions étant toujours construites sur-mesure, et au nombre de 8 à 10 / an depuis 20 ans, il est difficile d’en présenter un exemple. Mais un entretien permet de répondre à toutes les questions à ce sujet.

1