(+33) (0)5 63 351 453 / (0)6 15 798 229 contact@cabinet-jpt.com

Ethique et Management

Nos outils (audits, coachings…), nos dispositifs (comités d’éthique, formations…), et nos démarches (responsabilité sociale d’entreprise RSE, «manager éthique» …)

Des principes à l’objectivation et à l’amélioration

L’éthique n’est pas une simple déclaration de bonnes intentions, pas plus qu’un vague code de valeurs que personne ne lit ne comprend ni ne respecte. Pour nous, l’éthique est une dimension de l’action interne de l’entreprise ou de l’établissement, qui se caractérise par un questionnement organisé des pratiques professionnelles (tant relationnelles que productives). L’éthique se relie à la conscience professionnelle, tout autant qu’à la responsabilité individuelle et collective.

Depuis 2007, le Cabinet Jean-Philippe TOUTUT consultant se positionne sur cette thématique aussi délicate que riche, résolument dans l’action éthique aux côtés des structures et des personnes.
Notre équipe de consultants et formateurs est très avancée aujourd’hui, tant les modèles de formation que d’accompagnement, dans la mise en œuvre et l’animation de dispositifs dans les établissements, dans les recherches et publications, dans les actions de sensibilisation ou d’enseignement internes.
Le dernier ouvrage de Jean-Philippe TOUTUT et Jean-Marie MIRAMON, « Manager l’éthique » (éd. Séli Arslan, 2018) rend compte d’un certain nombre de nos procédures, et témoigne aussi de nos convictions.

Nos prestations s’adaptent complètement aux besoins et aux avancées des structures, et plusieurs membres de notre équipe sont aujourd’hui expérimentés au niveau national sur les thématiques suivantes.

  • « Audit éthique d’établissement » (bases ANESM, HAS, ISO 26000 / 14000).
  • Analyse des pratiques professionnelles, supervisions, régulations d’équipe.
  • Amélioration de la bientraitance en institutions (base ANESM).
  • Mise en place de Comités Ethiques d’Etablissement (base ANESM).
  • « Social and/or responsible business » (base RSE).
  • Audit et formations au management éthique / management de l’éthique.
  • Formation et accompagnement à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (démarches ISO 26000, LUCIE etc..)
  • Conférences, débats et réflexions organisées sur ce thème.