(+33) (0)5 63 351 453 / (0)6 15 798 229 contact@cabinet-jpt.com

Qualité de vie au travail, conditions de travail, bien-être et performance

«Qualité de Vie au Travail» (QVT) : notre avance sur le sujet, nos outils / nos accompagnements pour toutes vos situations

Construire ensemble, dans l’établissement, un travail à la fois performant et épanouissant

La qualité de vie au travailLa « Qualité de Vie au Travail » est l’un des enjeux innovants les plus importants pour les prochaines années dans toutes les organisations professionnelles, à la confluence des préoccupations liées tout à la fois  au bien-être des équipes au travail et à la performance des établissements. La QVT est à la fois un défi, une espérance, et une démarche organisée.

La Qualité de Vie au Travail est devenue une réalité juridique et une démarche organisée, avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la Qualité de Vie au Travail et l’Egalité Professionnelle, le 19 juin 2013, et son Arrêté d’Extension à tous les secteurs professionnels, le 15 avril 2014. Son dispositif a été partiellement intégré dans la Loi Rebsamen du 18 août 2015, le 3ème « Plan National Santé au Travail » 2016-2020, le référentiel HAS 2014, entre autres cadres règlementaires.

Depuis 2013, le Cabinet est à la pointe des formations et des accompagnements de structures, tout autant que de l’enseignement et de la recherche sur cette question.

Ces 6 dernières années, le Cabinet Jean-Philippe TOUTUT consultants a :

  • formé, en direct pour des structures gestionnaires, des entreprises, ou en partenariat avec des délégations régionales d’OPCA (dont UNIFAF), plus d’un milliers de responsables, administrateurs, directeurs, personnels, cadres, IRP, membres du CHSCT, etc…
  • accompagné plusieurs dizaines de structures de toutes tailles dans les étapes de la démarche QVT, souvent jusqu’à l’accord d’entreprise (dont le 1er du secteur sanitaire, social et médico-social en 2016)

Docteur en psychosociologie, Jean-Philippe TOUTUT est à la pointe de la réflexion et de l’action sur ce thème en France,

  • au travers du D.U. « QVT » (télécharger la plaquette) qu’il a créé et qu’il dirige à l’Université de Toulouse II depuis 2017,à l’Université de Pau (ouverture au 1er janvier 2020 : télécharger la plaquette) , et d’autres en préparation pour d’autres universités,
  • par d’importantes publications scientifiques et techniques sur ce sujet (cf. bibliographie)

Les prestations du Cabinet Jean-Philippe TOUTUT en matière de « Qualité de Vie au Travail » sont les suivantes :

  • sensibilisations initiales et premières (in)formations
  • échanges et intégrations stratégiques aux niveaux gouvernance-dirigeance-partenaires sociaux :
  • mise en place et accompagnement de pilotages et de COPIL QVT
  • aide et mise en oeuvre du diagnostic QVT : formation à la phase essentielle du « diagnostic partagé »*

NB: Mise en vente en 2019, avec différentes options possibles d’exploitation, de l’outil d’évaluation par questionnaire QVT mis au point par le Cabinet JPT.

  • mise en œuvre et animation des « espaces de discussion » (groupes d’expression QVT)  sur le travail.


* Mise à disposition gratuite en 2020 d’un outil d’évaluation par questionnaire QVT mis au point par le Cabinet JPT ; différentes autres options possibles d’exploitation : adaptation sur-mesure, questionnaire en ligne, traitement et exploitation informatisés etc..