« Rien n’existe si ce n’est le changement » rapportaient Héraclite, Bouddha, et bien d’autres. Pourtant, le changement reste toujours une opération délicate à négocier, pour l’individu comme pour l’entreprise.
Michel CROZIER énonçait en 1971 que « le changement ne se décrète pas, il se partage ». Cette formule visionnaire à l’époque ne cesse de démontrer son actualité :
Souvent confrontés à la complication de l’organisation, les managers ne sont pas toujours formés à la complexification et au mouvement permanent, qui devrait être la règle des organisations modernes, souples, adaptatives.
Savoir où en est l’établissement sur un plan socio-organisationnel, accompagner individuellement des responsables souvent compétents mais désarçonnés par de nouvelles exigences de travail, identifier des dispositifs de transition et de régulation qui vont sécuriser les transformations, voilà à quoi s’attachent nos consultants, formateurs et coachs, expérimentés dans l’évolution des systèmes et des hommes.
Intervenir sur les organisations, les hommes et les rythmes, impose méthode, clarté et rigueur. Ici la compétence est bien à la mesure des enjeux, qui se déclinent toujours « sur-mesure ».