L’éthique n’est pas une simple déclaration de bonnes intentions, pas plus qu’un vague code de valeurs que personne ne lit ne comprend ni ne respecte.
Pour nous, l’éthique est une dimension de l’action interne de l’entreprise ou de l’établissement, qui se caractérise par un questionnement organisé des pratiques professionnelles (tant relationnelles que productives). Elle soutient la qualité du travail fourni, la qualité de vie au travail des personnels, elle fournit l’inspiration interne qui définit la « raison d’être » de l’organisation.
L’éthique se relie à la conscience professionnelle, tout autant qu’à la responsabilité individuelle, collective ; elle est un pilier de la « RSE », responsabilité sociétale d’établissement.
Nos interventions se situent dans la lignée de Paul RICOEUR qui visait une « vie bonne dans des institutions justes ».
Pour nous, l’éthique doit d’abord être bien définie, loin de la morale ou de la déontologie ; ensuite son cadre professionnel et règlementaire doit être bien éclairci, la loi bien sûr, mais aussi les différents codes et référentiels qui caractérisent son emploi dans le secteur ; enfin il importe de mettre en œuvre les dispositifs internes appropriés : comité d’éthique, espaces de questionnement professionnel, groupes d’analyse de pratiques professionnelles, formations-actions spécifiques etc...