Les « Risques Psycho Sociaux » (« RPS ») « recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés, et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises ». (Ministère du travail).
La « souffrance au travail » et les différents « risques psycho-sociaux » (harcèlements, burn-out…) constituent des thèmes de plus en plus sensibles, du fait :
La réflexion et l’action sont nécessairement systémiques : Gollac et Bodier (2011) précisent bien que les RPS recouvrent tous les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
C’est pourquoi intervenir sur les RPS : pour un diagnostic une action ou un projet global, nécessite de s’accorder sur les besoins et les objectifs, de procéder avec rigueur et humanité, et d’accompagner les démarches dans le temps.