EDITORIAL NOVEMBRE-DECEMBRE 2022

Cette fin d’année aura été marquée, à nos yeux, par un renouveau de la préoccupation éthique. Le « Faire sens » dans les entreprises et les organisations n’a jamais été aussi questionné, et c’est une bonne chose. Car le rapport au travail, à l’organisation, devient terriblement crucial, à l’heure où l’on constate, partout en Europe, des phénomènes alarmants :

  • un nombre important de chômeurs, vs un nombre croissant d’emplois non pourvus,
  • un raccourcissement significatif de la durée en emploi, générant un « turn over » problématique,
  • une exigence nouvelle des salariés en matière de reconnaissance, certes matérielle par la revalorisation des salaires (indispensable dans certains secteurs), mais aussi exprimée par différentes façons.

L’attractivité du travail, celle des organisations, sont directement concernées. Mais quelles sont les ressorts de l’attractivité ? bien sûr, et toujours, les salaires. Nous ne discutons pas des situations de grande pauvreté dans lesquelles la seule vision est celle de la survie à court terme ; mais nous connaissons aussi nombre de situations dans lesquelles le salaire n’a pas compté le plus dans le choix d’une entreprise ou dans la volonté de s’y maintenir.

Aujourd’hui un jeune ou un moins jeune, diplômé ou non, se montre aussi attentif à d’autres critères : l’autonomie qu’on va lui laisser dans son travail, la sécurité d’un interlocuteur identifié et par avance bienveillant, la progression possible dans les fonctions, l’accès à la formation, la bonne gestion préventive des inévitables tensions psychosociales, les aménagements possibles de son poste en fonction de l’évolution de sa situation personnelle etc.. 

Au regard de tous ces facteurs, nous nous trouvons dans une configuration psychosociale assez intéressante, dans laquelle l’organisation de travail, pour atteindre ses objectifs de rentabilité et de pérennité, doit se soucier de ses valeurs, de sa souplesse, de la prise en compte des salariés comme individus, de sa qualité de vie au travail, des conditions de travail, de sa responsabilité sociétale… Sommes-nous en train d’assister à une forme de convergence des intérêts matérialistes et éthiques dans l’entreprise ? espérons que 2023 s’ouvrira sous ces bons auspices !..

Teasing : nous publierons sur notre blog, à partir de janvier 2023, une série de planches présentant notre approche de « l’éthique et le sens », à partir de conférences récemment présentées sur ce thème au profit d’établissements sociaux, d’entreprises gestionnaires, ou encore du Rotary-Club.

En attendant de partager cette réflexion, et en cette fin d’année, je vous présente, ainsi que toute l’équipe de mon cabinet, nos vœux de belles et bonnes fêtes, raisonnées et joyeuses à la fois !


Jean-Philippe TOUTUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *