BAISSE DE L’ENGAGEMENT DES SALARIES : COMMENT Y REMEDIER ?
La démotivation professionnelle peut vous coûter cher : en 2015, elle coûtait près de 550 milliards de dollars aux entreprises américaines. Il est donc essentiel d’apporter une réponse efficace à cette problématique : mais pour y parvenir, vous devez d’abord comprendre les raisons de la démotivation chez vos collaborateurs. Voici 3 clés pour améliorer l’engagement et booster la motivation au sein de vos équipes.
1) En posant un diagnostic précis sur la baisse de l’engagement
Pour remédier à la baisse de l’engagement de vos salariés, commencez donc par établir un diagnostic précis de la situation. Identifiez les causes profondes de la démotivation, qu’elles relèvent :
- Du domaine organisationnel : l’organisation du travail au sein de votre entreprise ne permet pas à vos employés de s’épanouir pleinement ;
- Du domaine social : le dialogue professionnel et social ne permet pas à vos salariés d’exprimer leurs besoins, leurs attentes et leurs perspectives d’avenir ;
- Du domaine psycho-social : l’environnement de travail de vos collaborateurs ne leur permet pas de réaliser les tâches que vous leur confiez dans des conditions optimales.
Une fois que vous aurez établi les causes de la démotivation de vos salariés, avec un accompagnement spécialisé que nous vous proposons, vous pourrez ensuite concevoir plan d’action et le déployer au sein de votre entreprise.
2) En définissant des objectifs clairs
Non, la motivation professionnelle n’est pas seulement une question d’état d’esprit. Si elle relève évidemment de facteurs psychologiques, elle peut aussi relever de facteurs purement opérationnels, pratiques, concrets. Et si vos collaborateurs ne comprenaient tout simplement pas les objectifs que vous leur imposez ?
Lorsqu’on interroge des salariés actifs sur les causes de leur démotivation, ils sont nombreux à invoquer leur manque d’implication dans les décisions stratégiques de leur entreprise. Et pour cause : la plupart des organisations établissent une frontière nette entre les instances dirigeantes, managériales et salariales. Des cloisons immatérielles séparent ces différents corps qui composent une entreprise, et contribuent à rompre le dialogue entre eux.
Le but étant de remettre du dialogue et lever les conflits.
Pourtant, lorsque vos collaborateurs ne comprennent pas les enjeux, ni le sens des objectifs que vous leur fixez, il leur est difficile de s’impliquer pleinement pour les atteindre. Ce qui nous amène à notre troisième conseil pour remédier à la baisse de l’engagement de vos salariés : donner, ou redonner, du sens au travail.
3) En donnant du sens au travail
Connaissez-vous l’origine du mot « travail » ? La plupart des linguistes l’attribuent au latin tripalium, qui désignait alors un véritable instrument de torture. Bien que cette étymologie du mot « travail » soit contestée, elle nous éclaire largement sur le sens profond qu’il peut revêtir dans nos sociétés contemporaines.
Et le travail peut évidemment devenir une véritable torture, lorsqu’il est effectué sans objectif clair, ni vision à long terme. Pour que vos collaborateurs s’impliquent et s’engagent sur le plan professionnel, vous devez les faire adhérer à la culture de votre entreprise, mais pas seulement.
Vous devez également adopter une posture de pédagogue pour replacer les tâches quotidiennes dans un contexte plus large, moins opérationnel et plus stratégique : de quelle façon souhaitez-vous voir votre entreprise transformer son environnement ? Quel impact désirez-vous produire sur cet environnement ? Et comment les tâches de vos collaborateurs vous permettent-elles de créer cet impact ? En formulant clairement votre vision de l’entreprise, vous redonnerez du sens au travail de vos salariés tout en boostant leur engagement.
L’engagement et la motivation de vos équipes vous semblent en berne, et vous souhaitez remédier efficacement à la situation ? La qualité de vie au travail (QVT) peut vous y aider avec la qualité de vie personnelle : contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.