EDITORIAL DE FEVRIER 2022
Février est le mois le plus court de l’année, ce n’est pas un scoop, mais ce n’est pas non plus sans effet. Il y a comme une effervescence dans ce mois : pour engager les bonnes résolutions prises en début d’année -ou pour les abandonner, pour établir tous les prévisionnels -quitte à les modifier en cours d’année, pour finir de tailler les rosiers -quitte à subir une impitoyable dernière gelée..
A la fin de l’hiver mais pas encore au printemps, février représente parfaitement dans le temps ce que le pédo-psychanalyste Donald Winnicott appelait un « espace de transition ». Si l’on en croit ses analyses, ce temps de passage est celui qui maintient à distance les deux étapes d’une évolution, plus tout-à-fait hiver et pas tout-à-fait printemps. C’est un temps riche à mettre à profit, que le psychanalyste anglais appelait aussi « espace potentiel », celui qui permet d’exprimer une grande créativité, de prendre le risque d’une plus grande liberté de ton et de manières. Pour le bébé de 8 mois, c’est le moment où s’affermit (par le jeu de la ficelle qui fait apparaitre et disparaitre la balle au bout) l’accès au symbolique et au langage ; pour l’adulte, c’est l’accès à des ordres de sens nouveaux : et dans les deux cas la transition signe la maturation de l’espèce.
On ne peut s’empêcher bien sûr de faire le parallèle avec le comité de pilotage dans une démarche projet, et singulièrement dans un projet QVT : il s’agit de maintenir à juste distance les antagonismes, tout en les faisant dialoguer dans un dispositif d’enrichissement croisé, de co-construction. La créativité aussi peut être définie comme la rencontre non-destructrice de deux univers improbables.
C’est ainsi qu’on peut dire qu’on ne s’enrichit que par la différence : celle qui se manifeste dedans soi à l’époque des prises de conscience intimes, comme celle qui se manifeste avec l’autre, quand on se rend compte qu’il n’est pas comme soi mais que c’est justement ça qui est intéressant pour découvrir autre chose.
En attendant le printemps, profitons le plus possible de cette phase de transition que nous offre février, à égale distance des certitudes du passé et des incertitudes de l’avenir, et laissons-nous aller à risquer, à expérimenter, à être créatif…
Jean-Philippe TOUTUT