EDITORIAL 1er semestre 2025
Bienvenue sur cet éditorial du 1er semestre 2025.
2025 sera à coup sûr une année charnière. Les difficultés et tensions s’accumulent de partout, aux plan international, national, et sectoriel, nous assistons à un effondrement politique, environnemental, moral et intellectuel, lancé à grande vitesse.
Sur le plan économique, je ne connais guère aujourd’hui de secteur qui ne soit touché par la difficulté, sinon par la récession. Mais qu’en est-il de notre psychologique et psychosocial ? pour beaucoup d’entre nous, nous ne pouvons guère aller mieux quand tout va mal autour de nous. Mais il n’est pas sûr que cette pensée soit suffisante. Bien entendu, nous ne pouvons rester indifférent devant le malheur du monde et les difficultés qui plombent notre monde jour après jour ; tous les jours, des dirigeants, des représentants syndicats, des cadres ou des ouvriers, nous rappellent que le monde va mal, que l’entreprise va mal, et qu’eux-mêmes ne se sentent plus très bien. Mais donnons-nous juste les moyens de prendre un instant de hauteur si nous pouvons, et l’on verra se distinguer peu à peu une autre vérité : les évènements qui nous touchent ne sont rien à côté de la façon dont on les reçoit, dont on les interprète, dont on en tire leçon. Observons les impacts des circonstances sur nous, mettons-les à leur juste place relative, et observons les ressources nouvelles que l’on peut tirer des choses sitôt que notre attitude intérieure en appelle à l’espérance plutôt qu’à la désespérance, à l’énergie plutôt qu’à la passivité, au pari de la résilience plutôt qu’à la plainte systématique et au repli peureux.
En 2025, au cabinet JPTc, nous continuerons plus que jamais à cultiver une attitude de ferme positivité, lucide mais créative : en travaillant à faire émerger des solutions nouvelles tant notre esprit est riche d’innovations et source d’inattendu, à trouver ensemble les outils techniques qui viendront en support aux valeurs humanistes que nous défendons, en défendant des modèles socio-économiques de progrès moral et soutenable, en continuant à parler d’amélioration du bien-être dans le travail toujours plus en relation avec la qualité des missions et l’efficacité des réalisations.
En 2025, notre cabinet annonce une énergie renouvelée, une équipe toujours plus performante et en première ligne, des interventions démultipliées en matière de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail, une montée en puissance de la responsabilité sociétale d’entreprise, alors même que le sens de la responsabilité semble de plus en plus lointain pour d’autres. En 2025, nous développerons des outils nouveaux pour « la nouvelle QVCT », titre d’un nouveau livre qui devrait voir le jour cette année et prendre le relais de notre premier ouvrage « la QVT » paru en 2021. Plusieurs publications de notre équipe marqueront l’année. En 2025, l’Intelligence Artificielle bien sûr a fait son chemin dans nos modèles, une IA performante mais maîtrisée et au service exclusif de nos besoins techniques, une IA qui ne pense pas à notre place mais calcule rapidement et nous permet des analyses encore plus approfondies. 2025, ce sera aussi une année de conférences, de débats animés, d’interventions dans des colloques ou des associations professionnelles. En 2025, nos secteurs d’intervention économique se sont élargis, nos modes d’action aussi. En 2025, nous serons plus que jamais au service du développement économique, éthique et humain, des personnes et de l’entreprise. En 2025, nous serons toujours plus à votre écoute. et à vos côtés.
Jean-Philippe TOUTUT