HISTOIRE DE LA QVT : LES TEXTES D’ORIGINE…
La QVT est apparemment née dans les années 1950, sous la plume de Eric TRIST et Frédéric EMERY, au Tavistock Institute of London. S’en est suivi, du moins en Europe, une longue période au cours de laquelle la préoccupation de la prévention des risques psychosociaux a pris le pas sur la recherche de progrès structurels concertés ; l’avènement institutionnel de la QVT date comme on le sait de l’ANI de 2013 (après un long travail de préparation de l’ANACT depuis les années 2000).
Toutefois, un certain nombre de recherches et de réflexions, se sont déployées dès les années 90, pionnières à l’époque, autour des concepts de « modernisation négociée » ou de « changement concerté ». Avec le recul, on peut noter que la pensée préparait le terrain à une modélisation à venir.
Parmi ces travaux précurseurs, nous publierons ici la première partie d’un article (en deux fois) de Jean-Philippe TOUTUT, paru dans le « Journal des Psychologues » N° 94 de février 1992.
Son titre évocateur « Le management moderne : un changement permanent concerté », prévu pour décrire le management de l’entreprise des années 2000, pourrait fort bien être repris pour les années 2020.